Hommage à Jacques SAADA
Le 25 novembre 2021, nous avons appris avec émotion le décès de notre confrère Jacques SAADA, cofondateur de l’Institut des Hautes Études Ostéopathiques (IdHEO) de Nantes.
A travers ces quelques lignes nous allons essayer de décrire le parcours de cet homme brillant au grand cœur. Nous garderons le souvenir d’un homme profondément altruiste, d’un enseignant passionné et surtout d’un bon ami pour bon nombre d’entre nous.
Né en Tunisie, il était arrivé en France à l’âge de 12 ans. Après ses études de médecine, il part faire son service militaire comme médecin aux Kerguelen.
Rapidement, il se passionne pour la voilerie et fabrique des voiles pour de grands noms comme Éric Tabarly, Loïck Peyron, Florence Arthaud ou encore Laurent Bourgnon. Il réalise même les voiles de l’Hydroptère en 1994.
Après les mers, c’est dans les airs que Jacques découvre une nouvelle passion. C’est dans les années 80 avec son ami navigateur Alain Gabbay (président de Morbihan ULM) qu’il apprend à piloter. Mais pas seulement, il devient progressivement un des membres incontournables du club, puis instructeur, puis formateur au BIA (Brevet d’initiation aéronautique). Il va ainsi donner envie à des générations de jeunes Quiberonnais de piloter.
Jacques SAADA, d’abord médecin homéopathe, se forme en ostéopathie au Collège Ostéopathique Sutherland de Paris, puis s’installe à la Trinité-sur-Mer, tout près des bateaux. Le succès est immédiat.
En 2001, en collaboration avec Thierry Jallais et Stéphane Niel, Jacques cofonde IdHÉO, puis est nommé responsable des enseignements médicaux et enseigne la physiologie humaine.
Plus tard, passionné de chevaux et plus généralement par les animaux, Jacques devient ostéopathe animalier et s’engage en 2011 pour la réglementation de l’ostéopathie animale et par la suite représente la FédéOA au comité de pilotage à l’ordre des vétérinaires de juillet 2017 à juin 2020.
Par ses multiples casquettes et fonctions professionnelles, Jacques défendait tout particulièrement la vision de l’interdisciplinarité au sein de l’ostéopathie. Grand habitué des Rencontres d’Ostéopathie Comparée, il ne manquait jamais une occasion de venir échanger et parler d’ostéopathie !
Il a même été nommé Ostéopathe DO MROF de l’année par le Registre des Ostéopathes de France !
C’est donc au travers de ces nombreux enseignements, que Jacques a su nous transmettre sa passion pour l’ostéopathie.